femme piscine besoin repos détente

Répondez à vos propres besoins

Voici un schéma vécu par bon nombre de gens : Vouloir répondre aux besoins des autres. Vu sous cette 1 ère forme, cela semble être une noble cause. Si jamais ces besoins sont exprimés, c’est-à-dire qu’une personne demande de l’aide, il va de soit qu’il serait souhaitable de l’aider.

Par contre, ce qui arrive souvent, c’est que ce besoin n’est pas identifié et que c’est vous qui estimez que cette personne a besoin d’être aidée et vous prenez alors les devants en lui apportant votre aide. Cette façon d’agir n’est pas correcte pour 2 raisons :

1 – S’il n’y a pas de demande précise de la part de l’autre, il vous est impossible de deviner ce dont elle a besoin. En le faisant, vous allez agir selon vos propres filtres de perception. Sauf que vos filtres ne sont les siens. Ce qui est un problème pour vous ne l’est pas spécialement pour l’autre.

2 – Souvent, il s’agit d’une situation que l’autre a attirée à lui (inconsciemment) et cette situation est nécessaire à son évolution. En le privant de son expérience, vous ne l’aidez pas. Dans ce registre, vous avez également ceux qui ne veulent pas prendre la responsabilité de ce qui leur arrive et souhaite que vous le fassiez pour eux. Même si cela semble ingrat, les aider signifie les laisser vivre leurs expériences.

Vous êtes la meilleure personne à connaître vos besoins

La seule personne qui est en mesure d’identifier ses propres besoins, c’est la personne elle-même. C’est pour cela que vous devez vous préoccuper de vos propres besoins et non de ceux des autres. A ce même titre, personne d’autre que vous ne pourra combler vos besoins. C’est à vous seul de le faire. C’est uniquement lorsque vous prendrez cette responsabilité que vous pourrez vous épanouir.

Pour vous aider, vous pouvez faire une liste de tout ce dont vous estimez avoir besoin (ce dont vous croyez manquer) et trouvez les moyens nécessaires PAR VOUS-MEME pour les combler. 

Vous pouvez bien sûr demander de l’aide lorsque c’est nécessaire, tout en gardant à l’esprit que cette expérience doit vous faire grandir et que c’est donc à vous de faire les efforts nécessaires.

C’est en comblant vous-même vos besoins que vous vous offrirez de l’Amour, indispensable à votre bien-être.

Excellente journée à tous.

http://plateforme.formaoo.fr 

Votre plateforme d’évolution personnelle


Découvrez toutes les fonctionnalités de la plateforme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page