“Mon ado m’accuse d’être responsable de ce qui lui arrive”

Mon ado m’accuse, question :

“Comment gérer une crise d’adolescent dont l’enfant ressent que nous sommes coupables, nous ses parents, de ce qui lui arrive.”

Réponse :

“C’est pas de ma faute !”. Voici l’une des pires phrases qui puisse sortir de la bouche d’un être humain. C’est vrai qu’il est oh combien plus simple et confortable de trouver un bouc émissaire à nos problèmes. 

Lorsque quelqu’un refuse d’accepter le fait qu’il est lui-même responsable de ce qui lui arrive, il ne peut pas évoluer puisqu’il va alors penser qu’il n’est pas en mesure de résoudre ses problèmes. 

Etant donné que la capacité à créer notre vie se trouve à l’intérieur de nous, si nous n’allons pas chercher les solutions là où elles se trouvent (à l’intérieur de nous), nous serons toujours frustrés lorsque les autres ne nous donneront pas les solutions que nous attendons.

La meilleure chose que vous puissiez faire en tant que parents, c’est de responsabiliser votre ado. Il doit apprendre à récolter ce qu’il a semé pour qu’il prenne conscience que tout vient de lui. 

Ce ne sera pas simple pour lui, surtout que vous ne l’avez peut-être pas appris à le faire jusqu’à présent. 

Vous devez aussi naturellement comprendre que vous n’y êtes pour rien. C’est à lui d’assumer ses responsabilités, comme vous avez eu à le faire pour les vôtres. 

A partir du moment où vous estimez avoir bien agi, soyez en paix avec vous-même et laissez votre ado apprendre à se responsabiliser et à mettre son égo de côté…

http://plateforme.formaoo.fr 

Votre plateforme d’évolution personnelle


Découvrez toutes les fonctionnalités de la plateforme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page