“Comment grandir en sagesse lorsque quelqu’un nous irrite ?”

Grandir en sagesse – Question :

« Comment grandir de sagesse quand une personne vous irrite ? »

Réponse :

J’espère que tu es prêt(e) à écouter ma réponse car la réponse est dans ta question. Si quelqu’un t’irrite, c’est que justement tu manques de sagesse.

Je voudrais revenir ici sur un point capital de la relation humaine : Lorsque quelqu’un vous irrite, c’est VOUS qui avez un problème. Pas l’autre. Dans les faits, cela signifie que vous n’êtes pas en mesure d’accepter ce que dit ou fait cette personne.

En supposant que cette personne soit en paix avec elle concernant sa façon d’agir, le problème se situe donc bien chez vous. Refuser d’accepter signifie donc manquer de sagesse.

Lorsque par exemple vous vous surprenez à dire « cette personne m’a fait du mal », je vous conseille de changer vos propos afin de les remplacer par : « Cette personne a fait quelque chose que je n’ai pas su accepter ».

Dès lors que vous acceptez ce que font ou disent les autres, personne ne peut vous faire de mal. Une fois de plus, c’est votre ego qui, en refusant d’accepter, crée de la souffrance en vous.

C’est identique dans l’autre cas. Lorsque quelqu’un vous accuse de lui avoir fait du mal (et à condition qu’il ne s’agissait pas de l’intention que vous aviez), c’est que cette personne refuse tout simplement d’accepter votre façon de faire.

Si cette personne souhaite supprimer sa souffrance, il est de son devoir d’accepter la situation. En le faisant, elle règle son problème.

Accepter l’autre

Donc pour répondre à la question, pour grandir en sagesse, il faut apprendre à accepter l’autre tel qu’il est. En le faisant, l’irritation disparaît.

Je vous rappelle que le seul médicament universel à tous les maux qui existent sur terre s’appelle « Acceptation ». Plus vous arrivez à accepter, et plus vous gagnez en sagesse.

Celui qui vous empêche d’accepter, c’est votre ego. Si vous vivez prisonnier de votre ego, votre vie ne sera pas simple. Pour combler vos souffrances, vous aurez tendance à faire du mal aux autres. Vous soulagerez ainsi ponctuellement votre douleur mais vous nourrirez alors davantage votre ego qui se renforcera et créera ainsi davantage de souffrances en vous. C’est la spirale descendante.

Vous pensez que vous évoluez parce que vous êtes sorti vainqueur de ce « combat » mais en réalité, vous ne faites qu’aggraver votre problème. Et plus vous écoutez votre égo plus vous vous éloignez de la sagesse.

Comme votre âme est venue sur terre pour acquérir davantage de sagesse, vous marchez donc sur la tête. Au lieu d’apporter davantage de joies et de bien-être dans votre vie (le but de l’Être humain c’est d’aspirer au bonheur), vous créez davantage de souffrances en vous. On comprend ainsi pourquoi certaines personnes estiment que la vie est dure et que leur existence est remplie de problèmes et de douleurs.

Lorsque l’humain aura réussi à maîtriser son ego, c’est-à-dire lorsque chacun saura accepter l’autre tel qu’il est (accorder aux autres la liberté d’être eux-mêmes puisque c’est ce que vous demandez pour vous-même), le monde découvrira alors qu’il est déjà au Paradis.

En attendant que les esprits s’ouvrent, continuez à expérimenter la vie pour le mieux…

http://plateforme.formaoo.fr

Votre plateforme d’évolution personnelle


Découvrez toutes les fonctionnalités de la plateforme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page