“Dois-je aller à cette fête ?”

Question : « Comment accepter l’invitation d’une personne a une fête qui est faite par le biais d’une autre personne, alors que la personne concernée ne vous parle pas (familiale). »

“Dois-je aller à cette fête ?”, réponse :

Je voudrais vérifier que je comprends bien ta question : Quelqu’un t’invite à une fête qui a lieu chez une personne qui ne te parle pas. Si c’est bien là le sens de ta question, voici ma réponse.

Il est évident que si cette fête a lieu chez quelqu’un qui ne te parle pas, venir chez elle sans son accord est effectivement déplacé. Cette personne étant à son domicile, il est naturel qu’elle puisse décider qui elle veut bien recevoir chez elle. 

Dans pareil cas, il faut que l’invitation vienne de la personne elle-même. Légalement elle est en droit (heureusement) de recevoir chez elle les gens qui lui plaisent. Je ne doute pas que l’ami qui t’a invité est animé par une bonne intention… Mais dès lors que cette fête se passe chez l’autre, il est normal qu’il te faut son accord.

Tu peux alors demander à ton ami de faire le nécessaire afin que l’invitation vienne de la personne elle-même.

La liberté

Tu dois garder à l’esprit que ce qui a le plus de valeur chez un Être humain, c’est sa liberté. Tu ne peux priver quelqu’un de sa liberté de te recevoir chez lui ou pas. En y allant sans son accord, tu lui prives de sa liberté de choix. 

Dès que tu prives quelqu’un de sa liberté, la réaction de cette personne est de répondre par de la résistance. Selon ce que cette personne a à te reprocher, tu peux alors te retrouver mise à la porte, ou alors tu pourrais gâcher sa soirée.

Ce que je te recommande, c’est d’analyser comment tu te comportes face à cette personne. Est-elle réellement fâchée contre toi ? Ou est-ce ton imagination qui perçoit que c’est ainsi ? Une fois de plus, notre réalité est créée par nos perceptions. Si on devait refaire le monde en retirant tous les malentendus qui s’y sont produits, je pense que l’essentiel des guerres et des conflits n’auraient pas eu lieu.

Schéma de communication

Dans la mesure du possible, il serait bon que tu puisses connaître de façon précise pourquoi cette personne ne te parle pas. Pour le faire, il faut une conversation directe avec cette personne. Dans une communication, lorsque les termes employés sont flous, cela amène à une compréhension totalement déformée du message initial. Ce n’est déjà pas toujours simple d’avoir une communication claire avec quelqu’un. Imagine ce qui se passerait si jamais cette communication passait par le biais d’une autre personne.

Voici donc le schéma que je te recommande dans toute communication :

  1. Utiliser des mots précis et clairs (exemple : « je passerai te voir un de ces jours » ne veut pas dire grand-chose : Demain ? dans 6 mois ? dans 30 ans ?)
  2. Reformule les propos de ton interlocuteur et demande lui son approbation afin d’être certain de l’avoir bien compris.
  3. Lorsque la communication est claire, accorde à l’autre le droit de ne pas être d’accord avec toi.

Pour éviter de vous faire du mal tous les 2, je vous encourage à renouer une relation agréable au plus vite…

http://plateforme.formaoo.fr 

Votre plateforme d’évolution personnelle


Découvrez toutes les fonctionnalités de la plateforme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page