Comment se construit une croyance ?

Nos croyances sont nos réalités

Vous savez que les croyances sont les racines de ce que vous appelez « réalité ». Selon la loi de l’attraction, vous attirez à vous ce que vous pensez être vrai. Les croyances ont donc un impact capital sur votre vie. Par exemple si vous croyez ne pas mériter le succès, vous ne l’obtiendrez pas, si vous croyez le mériter, vous l’obtiendrez.

Comment se construisent-elles ?

Cela se fait sous plusieurs formes :

1 – Par la répétition : Dans les cirques par exemple, on attache un éléphant adulte de façon très légère et pourtant l’éléphant ne cherche pas à s’enfuir. En fait, lorsqu’il n’était encore qu’un éléphanteau, il avait était attaché solidement. L’éléphanteau avait essayé mainte et mainte fois de se détacher, sans succès. Il est arrivé un moment où l’éléphant n’a plus essayé, étant persuadé qu’il ne peut pas se détacher lorsqu’il est attaché. Lorsque cette croyance est ancrée dans la tête de l’animal, il n’est plus nécessaire de l’attacher solidement car il n’essaie même plus de se libérer, étant persuadé par avance qu’il n’y arrivera pas. Et vous ? Combien de fois vous dites-vous que vous n’y arriverez pas parce que vous avez échoué plusieurs fois. Peut-être que vous avez changé depuis, peut-être qu’une donnée a changé et que si vous essayiez de nouveau, peut-être que ça pourrait fonctionner maintenant ?   

2 – Une croyance s’est également construite lorsque vous étiez enfant. A cette époque, vous n’aviez pas encore suffisamment de discernement pour distinguer le vrai du faux. Lorsque vous étiez tout petit, vous ne saviez pas encore ce qu’était le mensonge. Donc, vous considériez comme vrai toutes les informations que vous receviez. Ces croyances sont ensuite restées ancrées en vous jusqu’à ce que vous les changiez un jour.

3 – Lorsque vous faites confiance : Lorsque vous faites confiance à votre médecin par exemple (qui représente l’autorité en matière de santé), même un faux médicament pourra vous soigner (principe des placébos).

4 – Par des preuves : Vous bâtissez vos croyances sur des preuves. Ceci dit, vous savez que la majorité de ce que vous appelez « certitudes » ne sont que des opinions d’autres gens. Etant donné la liberté de perception, tout fait peut être perçu comme bon ou mauvais. Ce qui signifie que les véritables « certitudes » sont très rares.

Croyances constructrices ou déstructrices ?

Lorsque vous avez des croyances constructrices, ne vous posez pas de questions. Gardez-les. 

Lorsque par contre vos croyances vous bloquent ou vous détruisent, je vous recommande de les remplacer au plus vite. Pour cela, démolissez-les en trouvant des preuves contraires (tout est une question de perception).

A vous de transformer ces croyances qui vous empêchent d’avancer en croyances dynamisantes.

Excellente journée à vous !

http://plateforme.formaoo.fr 

Votre plateforme d’évolution personnelle


Découvrez toutes les fonctionnalités de la plateforme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page