Ado : A quoi ça ressemble ?

Il est capital de bien faire la différence entre l’acceptation et la soumission

Question : « Comment “accepter” une situation et non “se soumettre” à celle-ci ? ».

Réponse : Voici une excellente question. Il est effectivement capital de bien faire la différence entre l’acceptation et la soumission.

Si vous avez fait le choix de travailler sur vous afin d’améliorer votre vie, vous aurez certainement compris que l’acceptation est le remède universel à tous types de problèmes.

Le concept est assez facile à comprendre. Dès que vous n’acceptez pas une situation, votre corps entre en résistance et vous vous faites mal. Une situation non acceptée représente une sorte de danger, donc du stress.

Lorsque vous êtes en état de stress, votre corps fabrique de l’adrénaline et du cortisol. Ces substances, si vous ne les « brûlez » pas, vont détruire votre corps.

Donc, à chaque fois que vous résistez à une situation (que vous ne l’acceptez pas), vous vous faites mal.

Il est donc simple de comprendre que si vous voulez davantage de bien-être dans votre vie, vous devez apprendre à accepter.

Alors, comment effectivement faire la distinction entre le moment où vous acceptez une situation et celui où vous vous soumettez.

La distinction se fait en observant votre état d’être. Lorsque vous acceptez une situation, celle-ci ne vous perturbe plus émotionnellement. Vous êtes bien et elle ne vous affecte pas.

Lorsque vous vous soumettez, votre tête dit oui, mais votre corps résiste. Vous êtes de nouveau en état de stress. La soumission est donc l’opposé de l’acceptation.

Pour accepter sans vous soumettre, vous devez donc observer votre état émotionnel. Par exemple, lorsqu’on vous demande de faire un acte quelconque, s’il vous est agréable de répondre « oui », vous êtes dans l’acceptation. Si ce n’est pas agréable à vous, dans ce cas, vous devez répondre « non », sinon vous seriez en soumission. En osant dire « non », c’est une preuve d’Amour pour vous car en le faisant, vous vous respectez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page